Sucre blanc contre sucre brun

Le sucre brun et le sucre blanc sont 2 des types de sucres les plus utilisés. Le mythe du sucre brun dit qu’il est plus « sain » que le sucre blanc n’est, mais ceci n’est pas une croyance prouvée.
Le sucre brun contient de l’eau et de la mélasse et est plus doux au goût que le sucre blanc. Mais lequel est vraiment bénéfique pour la santé ?

Blanc VS Brun

Le sucre brun est issu du sucre de canne et il est brun à cause de la mélasse. Les industriels blanchissent le sucre en retirant la mélasse, c’est ainsi que le sucre blanc ou dit sucre raffiné est fait. Le sucre blanc peut redevenir du sucre brun par addition de mélasse. Le sucre brun est plus riche et doux avec une texture plus humide, or que le sucre « blanc » est plus granuleux et sec.

Comparaison des valeurs nutritionnelles

Beaucoup de gens croient que le sucre brun est meilleur pour la santé et donc ont tendance à l’utiliser plus que le sucre blanc. La réalité est qu’il n’y a pas de véréritable différence entre les 2, si on compare leur valeur nutritionnelle. Le « blanc » est pure, c’est 99,9% de saccharose. Dans le « brun » il y’a 97% de saccharose, les 3% restants sont de l’eau et autres substances.

Pour une cuillère à café de sucre blanc vous avez 16 kcal, pour la même quantité de sucre brun vous avez 17 kcal.

Bien qu’au niveau de la composition en saccharose il n’y ait pas beaucoup de différence, ce qui fait que certain considèrent le sucre brun plus « sain » c’est bien la mélasse qui le constitue. Car la mélasse contient du calcium, magnésium, fer, et potassium. Mais peu importe vous seriez fou de penser que le sucre brun et plus « sain » que le sucre blanc. En vérité les minéraux cités plus haut, ne sont présent qu’en très petite quantité et donc ne vous apportent pas de vrais bénéfices physiologique.

Devrai je les utiliser ?

La réponse est bien évidemment non voici pourquoi dans le cas des boissons sucrées.

Il y’a tellement de moyen de les éviter et de les remplacer par de meilleurs alternatives en voici quelques unes 🙂

tableau comparatif des sucres

traduit de stethnews.com

Quels sont vos moyens de substitutions?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.