Les produits « santé » sont aujourd’hui une arme marketing pour les marques. Elles n’hésites pas afficher des -25% de sel, -33% de gras, -99% de sucre… Les packaging sont en carton recyclé Roumain du Pérou pour faire plus nature (bon j’exagère un peu la 🙂 ) . Voici quelques exemples d’aliments dit « santé »:

 

-Les jus de fruits
Vendu comme sain pour la santé, les jus industriels sont en réalité tout le contraire. Ils sont souvent plein de sucre, d’agent chimique et de colorant. Un jus de fruit est un concentré pour la plupart du temps donc on a pas le bénéfice des fibres contenues dans les fruits. De plus ils sont souvent pasteurisé (porté à une température de 120°C pour éliminer les bactéries), donc 90% des vitamines sont détruites.

 

-Les fruits séchés
Vous vous dites que je suis tombé sur la tête si je mets les fruits séchés dans la catégorie des aliments mauvais pour la santé :). Si l’on regarde de plus près, 2 choses sont problématique avec les fruits séchés. En premier, c’est qu’ils sont industriels donc plein de produits chimiques pour leur donner leur couleur, texture… Et en second lieu les quantités que l’on peut manger, qui n’a jamais manger une quinzaine d’abricot séché comme si de rien n’était? Et si l’on compare, avez vous déjà essayez de manger 15 abricots non séchés en une fois? Si oui, vous devez avoir un estomac à toutes épreuves :).
abricot bio contre abricot non bio

 

-Les produits faibles en gras
Tous ces produits dont les publicitaires nous vantent les mérites pour avoir une silhouette parfaite sans rien faire et en mangeant comme avant. Les produits faible en gras qui sont soit disant « bon pour la santé » sont en réalité tout l’inverse, et la plupart du temps se sont même des produits hautement transformés. Il suffit de se poser une question simple, ça a le même gout, la même texture, la même odeur… que les produits non faibles en gras, COMMENT est ce possible?
Ils ont aussi l’effet psychologique de vous faire déculpabiliser, et donc de vous en faire consommer beaucoup plus, Donc au final, tout le « bénéfice » de manger moins gras est perdu.

 

-Les barres énergétiques
Le plus grand piège pour les sportifs, les barres énergétiques. Elles sont censés vous redonner un petit coup de fouet ou caler une petite faim et tout ca sainement bien entendu. Mais que nenni, pour la plupart d’entre elles, elles sont pleines de sucres, de gras saturé et sont vraiment trop calorique. Lisez bien les étiquettes ou bien faites les vous même, voici une recette de barre énergétique.

 

-Les smoothies industriels
Bien que vendu comme le produit « santé » par excellence, les smoothies industriels sont en vérité qu’un concentré de mensonge. Si l’on s’attarde sur leurs compositions, vous noterez qu’ils sont plein de sucre et d’arôme. Ne vous laissez pas berner par le marketing des produits, dites vous que leur but n’est que de vous vendre tout et n’importe quoi. En plus il est tellement facile de faire soit même ses smoothies, en voici un exemple.

 

-Soda light
En dehors de toutes les cochonneries chimiques qu’il y’a à l’intérieur. On retrouve l’aspartame qui vient remplacer le sucre, celui ci est un édulcorant. De nombreuses études démontrent que l’aspartame à défaut de faire prendre du poids augmente les risques d’arrêt cardiaque. Qui veut un arrêt cardiaque à la place de quelques grammes ?

Faites attention à ce que vous mangez, ne vous fiez pas aux publicités. Surtout lorsqu’on voit des publicités avec des athlètes qui font la promotion de kinder, Nutella, KFC et autres, l’on comprend aisément que les marques essayent juste de donner une caution « santé » à leur produit.

Avez vous d’autres aliments dit « santé » qui rentreraient dans cette liste?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here