L’art Kintsugi est celui de la réparation des objets cassés. Mais de manière à que les cassures apparaissent sous leurs plus belles formes.
Bien évidemment (en tout cas pour moi), c’est une pratique qui nous vient du Japon, vous l’aurez compris.

Le mot Kintsugi signifie « jointure en or », comme vous le voyez sur l’image en bannière, la réparation des objets se fait en créant des jointures d’orées comme son nom l’indique. Malin le Lapin 🙂
Cet art de la réparation est apparu au Japon à la fin du XVe siècle, après que le shogun de l’époque (Général en chef des armées, au Japon ) ait cassé un de ses bol de thé chinois qui l’apprécié tant. Après que celui soit revenu réparé de façon très moche avec des agrafes métalliques, le shogun l’a envoyé à ses artisans pour qu’ils trouvent un moyen plus esthétique de réparer son précieux bol.
Ainsi est né le Kintsugi, lorsque les artisans ont mélangé de la poudre d’or à la colle pour rendre plus joli la réparation. Chose encore plus impressionnante c’est que l’on pourrait croire que cela est fait exprès tellement le rendu est beau.

La vrai question: Comment on fait?

Etape 1: Casser

Pour commencer il nous faut un objet cassé. Je pense que si vous n’avez rien sous la main, c’est le moment le plus amusant. Cassez un objet. Bon pour un premier essai éviter la soupière de mamie qui se transmet de génération en génération. Sauf si vous ne l’aimez pas :).

Etape 2: Préparer

La préparation est plutôt simple. Vous n’avez besoin que de 2 « ingrédients ».
1)La colle.
Vous pouvez utiliser de la colle epoxy. Celle ci vous permettra de recoller les morceaux. Petite attention, c’est une colle qui a tendance à durcir rapidement, donc si vous avez plusieurs morceaux à recoller, mélangez par petites quantités.

2)La poudre d’or.
Mélangez la poudre de mica avec votre colle pour former une pâte dorée. Dans le cas ou vous prendriez la couleur dorée. Le mica est un minéral, et vous en trouverez sous forme de poudre
N’oubliez pas, mélangez de petites quantités.

.

Etape 3: Réparer

Prenez un petit bâtonnet en bois, type bâtonnet de glace, ou un coton tige. Appliquez la colle sur les jointures cassées, et n’hésitez pas à laisse un surplus. La partie la plus chiante, il faut maintenir les deux éléments jusqu’à que la colle prenne. Répétez cette action autant de fois qu’il y’a de morceaux à recoller.

Etape 3: Admirez

Une fois votre bol, tasse ou encore soupière réparé, vous pouvez enfin admirer.

Une petite vidéo pour apprendre.

La vidéo est en anglais mais c’est celle que je trouve la plus simple apprendre le Kintsugi

Montrez nous vos réalisations 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.