Qu’est ce que le cheat meal ?

Le cheat meal si on le traduit littéralement signifie « repas de la triche ». Pour aller droit au but le cheat meal ne s’adresse qu’à ceux qui la majorité du temps ont une bonne alimentation. Celui ci vient en fonction des gens une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

Cheat meal signifie bien repas au singulier et non cheat day (même si c’est au singulier aussi).
C’est un repas pour se faire plaisir sans être trop regardant sur le pourquoi du comment. On se permet de manger ce que l’on veut ; burger, pizza, tacos… tout ce qui est un peu gras (ou beaucoup).
Il vient casser le rythme d’un régime alimentaire strict et a ses bienfaits.

Rebond glucidique ou rebond psychologique:

Pour etre franc je ne suis pas partisan de la théorie du rebond glucidique véhiculé par tous les pro du sport (du moins une majorité) alors qu’aucune base scientifique n’en est à l’appui. Pour faire simple le cheat meal servirait dans une alimentation à venir casser le rythme de la « bonne alimentation » pour relancer la machine.

Par contre la ou je suis d’accord c’est que le cheat meal peut être un bon moyen de tenir le cape au début lorsque l’on change de régime alimentaire. Apres X année à manger des cochonneries, c’est dur d’y renoncer aussi facilement (je sais de quoi je parle). Surtout qu’en général au début lorsqu’on se retrouve à faire à manger avec uniquement des produits frais et des épices 9 fois sur 10 on a l’impression que c’est fade (cookealth est la pour vous aidez à trouver des recettes, venez voir –ici-).
Pour ma part c’est une super bouée si on sait l’utiliser, en plus ca évite les frustrations, nous donne des objectifs plus faisable, en sachant que dans la semaine on va pouvoir se faire un petit plaisir sans culpabiliser, ca évite de flancher lorsque au bureau on vous propose des gateaux ou tout autres gourmandises.

Un role social:

Pour ceux qui ont décidé de prendre leur vie et leur santé en main, savent que lorsque l’on mène ce combat (et oui c’est un combat de tous les jours de bien se nourrir et d’éviter les pièges des fast-food, des pubs, de l’agroalimentaire…), notre entourage ne nous suit pas vraiment ou très rarement. Donc avoir cette soupape permet de continuer notre vie social avec notre famille ou nos amis sans constamment dire : « non je mange pas ca, je mange ci… ». Il faut le reconnaître c’est quelque chose qui peut agacer les proches.

En plus le cheat meal vous permettra de sortir sans trop vous casser la tête pour chercher un endroit où manger.

De plus le meilleur moyen de convaincre vos amis et vos proches c’est de montrer que le changement de régime alimentaire peut se faire progressivement et qu’il n’y a que des cotés bénéfiques.

 

Pour la Motivation:

Comme je vous l’expliquez plus haut, le cheat meal peut être vu comme une source de motivation. Si quelqu’un vous propose ou bien même vous sentez que vous allez caller, en vous souvenant que vous avez un cheat meal bientôt, cela peut vous permettre de vous donnez du courage. Comme vous savez que vous allez pouvoir vous lâcher (un peu lol), vous pourrez facilement contrôler vos dérapages.

Donc au final, un cheat meal de temps à autre n’est pas la fin du monde.

 

Quel est votre cheat meal favori ? J’imagine un BURGER bien gras ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here